QU’EST-CE QUE LE NEUROMOVEMENT ?

« L’impossible devient possible, le possible devient facile, et le facile devient élégant. »
— Moshé Feldenkrais

Le NeuroMovement est une méthode d’apprentissage.
Il s’agit de mouvements doux effectués avec une attention extrême et une grande précision. Cela permet au cerveau de créer de nouvelles connexions souhaitables. C’est un apprentissage par le mouvement. Ce sont d’abord les mouvements qui sont appris. Mais en même temps, bien d’autres choses remarquables se produisent: toutes les fonctions exécutives s’améliorent, les douleurs peuvent disparaître, l’équilibre devient plus stable, le langage se développe, la vision, la respiration, le sommeil et la digestion s’améliorent. La communication et l’interaction deviennent plus faciles, la personne devient plus joyeuse, plus vive, plus créative.
Cela tient au fait que le cerveau est modelé par le mouvement. Nous apprenons tout par le mouvement !

« Le mouvement est le langage du cerveau. »
— Anat Baniel

Retrouver la fonctionnalité après un AVC.

Scientifiquement reconnu

La méthode Anat Baniel® NeuroMovement® est validée par des neuroscientifiques de renom et recommandée en rééducation, en thérapie et pour améliorer la performance. Elle s’appuie sur les découvertes récentes en neurosciences et sur les connaissances modernes de la biodynamique du corps humain – c’est ce qui la rend si puissante pour apprendre, réapprendre ou améliorer le mouvement.

Sans douleur ni peur

Lors des leçons de NeuroMovement, mes « élèves » découvrent le mouvement à travers le ressenti et la perception – sans douleur ni peur. Dans un espace sécurisant, sur un sol stable – sous ma guidance attentive, bienveillante et respectueuse. Peu importe si le mouvement souhaité n’a jamais été réalisé, a été perdu suite à une maladie ou un accident, ou s’il s’agit simplement de l’améliorer.

Apprendre à se tenir debout

Jusqu’ici… et plus encore !

Tant que le cerveau est vivant, l’apprentissage et l’évolution sont possibles. Je prends les diagnostics et les pronostics en compte sans jugement – je vois des possibilités, pas des limitations.

Un succès après l’autre

« Si elle pouvait, elle le ferait. Si lui pouvait, il le ferait. »

Je ne demande jamais à un élève de faire quelque chose qu’il ne peut pas faire. Car s’il le pouvait, il le ferait déjà. Nous commençons ensemble là où il en est, et nous faisons le prochain pas à partir de ce point. Ainsi, l’élève accumule des SUCCÈS d’apprentissage – au lieu de se heurter constamment à ce qu’il ne peut pas faire.

Apprendre à apprendre

Traditionnellement, les enfants, les élèves et même les adultes apprennent parce que quelqu’un leur dit ce qui est bien ou mal, comment faire les choses ou non. C’est aussi l’approche de nombreuses formes de thérapie : ce qui est « cassé » ou « dysfonctionnel » doit être « réparé » ou « corrigé ». Qu’il s’agisse d’un « blocage dans l’épaule » ou d’un enfant ayant des difficultés d’apprentissage.
Cela laisse chez la personne concernée un sentiment d’échec, d’incapacité et l’impression que « quelque chose ne va pas chez elle ». Le NeuroMovement est un changement de paradigme : de la réparation à la connexion.

Je crée un environnement et les conditions permettant à la personne de faire des expériences positives d’apprentissage par elle-même. En expérimentant, en ressentant et en vivant les choses directement, elle apprend PAR ELLE-MÊME. Cet apprentissage éveille le cerveau. Des milliards de nouvelles connexions souhaitées peuvent se former.
La personne se sent heureuse et découvre qu’elle est capable. Grâce à cette expérience, chaque être humain peut réaliser des progrès insoupçonnés.

Weiter
Weiter

Don't let the dream of happy parenthood burst like a soap bubble.